mercredi 26 août 2009

Le Slamboree 2009 : une franche réussite!

La première édition du Slamboree a eu lieu les 21 et 22 août dernier à Lavaltrie. Premier événement rassemblant des slammeurs de toutes les régions du Québec (si on ne compte pas la finale provinciale qui n'est pas ouverte à tous), ce tournoi slam de deux jours, à saveur de camp de vacances, fut une réussite sur toute la ligne!

La météo annonçait 15 mm de pluie... et alors? Cela n'a pas empêché plusieurs slammeurs de planter leur tente en arrière de la Chasse-Galerie, le café culturel où se déroulerait l'ensemble du tournoi. L'enthousiasme débordant des slammeurs a dû faire fondre les nuages, car nous n'en avons pas rencontré avant dimanche 4h AM.

Ce "nous" était constitué de 14 slammeurs en provenance de Montréal, Québec, l'Outaouais, Sherbrooke, Lanaudière et les Laurentides. Parmi eux, notons la présence d'Arnaud Petit, qui a du talent à revendre pour ses 16 ans. Notons aussi le courage de Mathéus qui est descendu de Québec sur son scooter pour l'occasion! Sans oublier le coming out "slam" de Vicky, une poète qui est passée du public à la scène dans la nuit de vendredi à samedi. Jocelyn Thouin, organisateur et poète hors pair, lui a gracieusement cédé sa place pour qu'elle puisse participer à la compétition.

Le tournoi était composé de 5 rounds. Étant donné le nombre restreint de slammeurs, tous ont pu performer 3 textes avant que le public ne tranche quelques têtes. Au final, Queen Ka, Frank Poule, Carl Bessette et Myriam St-Denis Lisée se sont affrontés férocement pour remporter une magnifique médaille conçue par Vitraux La Chapelle (de Lavaltrie). Queen Ka a été couronnée championne de justesse, suivie de près (0.4 points) par Frank Poule et d'un peu plus loin par Carl Bessette qui a péché par excès de temps (45 secondes excédentaires = 2 points de pénalité). J'ai terminé loin derrière avec quelque chose comme 27. quelques. M'enfin, c'était historique pour moi de me ramasser dans la "cour des grands"!

En plus de cette compétion, la Chasse-Galerie a été l'hôte de la demi-finale de Slam Lanaudière qui s'est déroulée le samedi soir, tout juste avant les derniers rounds du Slamboree. Le public en a donc eu pour son argent et son plaisir, si l'on considère que la soirée s'est officieusement terminée vers 2h30 AM après un micro ouvert des plus enlevants. Queen Ka et Carl Bessette ont entre autres défoncé la baraque avec un slam incendiaire où on pouvait entendre les assiettes revoler (au sens figuré).

Le prochain Slamboree de Lavaltrie devrait avoir lieu les 13 et 14 août 2010 (si je ne m'abuse). En attendant, il se peut qu'une autre fin de semaine slam soit organisée cet hiver, à Orford, mais rien n'est confirmé encore.

Voici pour terminer quelques bribes de ce que vous avez manqué de notable (selon moi) :

"C'est pas moi qui ai gagné, c'est toi qui a perdu!" (Queen Ka à Carl Bessette, tous deux de Montréal)

"Si j'continue à boire à ce rythme, à 3h m'a être à poil" (Jocelyn Thouin (promesse de politicien))
(afin de ne pas partir de fausse rumeur, notez que Jocelyn a bu modérément)

Une tortue : sous la langue. Une nouvelle amie : la salmonelle. (Le genre de choses qu'on peut retrouver dans un slam de Mathéus de Québec, ou si vous préférez, Mathieu-Guillaume Asselin)

Un débat mémorable sur l'utilisation des sacres tels que Tabarnak dans les chansons de slam. Que pensez-vous de Simonac et/ou de Tabaslac?

Ivy comme juge, qui donne des 10! (et des 6...)

Le Bord du Lac... à vendre! (pour de vrai de vrai...)

Un nouveau mot (pour moi du moins) : sérendipité. (dans un slam de Mario Aimaro, Lanaudière)

Un slam hommage aux Slamboréens (par Mélanie Rivet, Gatineau) : "Hé, s'cuse-toi pas d'être là!"

Un Nelligan cuvée 2009 "On oublie pas toujours de mourir" (Arnaud Petit, Gatineau)

Un excellent vers, parmi tant d'autres : "Nous pouvons tous être rois / Il suffit de partager les chaises" (Régis Labonté, Québec)

Et tellement d'autres choses que je n'ai pas nommées, tels que "Le Malin" (alias Carl Bessette), Frank Poule qui s'arrache les cordes vocales et qui nous émeut aussi avec sa "chanson de papa" (j'ai aucune idée du titre), Mario Aimaro qui m'a fait pleurer avec ses slams sur sa femme décédée il y a quelques mois, un slam chanté à répondre avec Ben (des Laurentides), un slam interactif de seulement 3 minutes (autre promesse de politicien) par un membre du C.A. de la Chasse-Galerie qui a voulu nous remercier en tentant un slam, un slam-métaphore mettant en vedette une corde à linge (par Catherine Bouancheaux-Tampigny de Lanaudière), un accordéoniste de talent, un DJ motivé alias Paolo Tofu (assez pour se taper l'aller-retour Montréal-Lavaltrie 2 fois!), des poètes pompettes et/ou pompés par ces formidables soirées, un public fidèle, une magie palpable et palpitante dans nos coeurs de slammeurs-poètes.

Voilà le quart de ce que je voulais vous narrer. Le reste fera partie de l'histoire interne... en souhaitant que vous participiez vous aussi au prochain chapitre de ce fabuleux Slamboree.

Un immense merci à Jocelyn Thouin pour son travail de titan afin que cette première édition voit le jour!

Le site de Slam Lanaudière : http://www.artatoi.com/slam.html

Myriam

Aucun commentaire: