jeudi 13 août 2009

De slam en slam jusqu'à Vancouver! (orgasme #3)

Cette année je me suis offert des vacances slammiques sur le bord du Pacifique. Deux semaines on the West Coast. 4 événements slam (ou plus) à courir, jusqu'à m'en enfler les oreilles!

Orgasme no 3 : Youth Slam Team

Saviez vous que le 12 août était la journée internationale de la jeunesse? Eh bien moi non plus. Et je ne savais pas non plus que j'allais assister à la soirée slam la plus incroyable de ma vie. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis déjà une grande fan de slam, particulièrement à saveur sherbrookoise. Mais cette soirée du 12 août dépassait nettement tout ce que j'avais connu avant. Sorry l'Estrie!

D'abord, l'animateur était génial. Un afro-westcoastien tout relax, souriant et plein d'amour. Puis il a appelé à la barre un autre afro tout aussi nice, sinon plus (Hamza Fouad). Ce dernier a enchaîné 4 ou 5 textes bien sentis. Oui oui vous avez bien lu. P-l-u-s-i-e-u-r-s textes! C'est que la soirée à laquelle j'ai assisté fonctionne sous une toute autre formule que celle des gongs fatidiques. Il s'agit d'un open mic qui a lieu une fois par mois (le 2ième mercredi de chaque mois) dans un café végétarien où coussins, divans et "peinture en direct" se côtoient. Déjà ça donne le ton. Il n'y a pas de limite de temps, pas de pointage donné, et beaucoup de communication entre les slammeurs et le public. Par exemple, le Youth Slam Team a commencé sa performance en demandant aux gens dans la salle quelle est leur vision de la poésie. Les mots "poisson" et "good sex" me sont restés en tête...

En fait les soirées au Raw Canvas (le café) sont beaucoup plus qu'un open mic. Chaque mois, un artiste est invité à venir performer entre les prestations des gens au micro ouvert. J'ai eu la chance de tomber sur le Youth Slam Team comme artistes invités, mais selon les personnes que j'ai interviewées, il y a la "same vibe" à chaque mois. Et quelle vibe mes amis! Disons que la plupart des soirées slam que je connais fonctionnent avec une vibe yang (au moins Trois-Rivières et Montréal). À Sherbrooke, ça dépend des fois mais je trouve que Frank est plus yang que yin dans ses animations et exclamations. Mais au Raw Canvas, l'ambiance est définitivement yin. Tellement relax et intime qu'au départ, je me savais pas trop comment dealer avec cette ambiance (moi qui a un beat généralement rapide qui penche vers le yang). Puis, je me suis sentie à ma place parmi ces gens relax et accueillants, sans être agressivement sympathiques.

La foule était colorée (beaucoup d'afros et de gens d'ailleurs), la nourriture excellente, la scène jolie et accueillante, les performances renversantes (j'ai eu des frissons tout le long!)... Bref, je ne saurais trouver un point négatif à cette soirée, si ce n'est qu'elle était beaucoup trop courte!

En guise de conclusion, je vais vous plugger 6 artistes que j'ai adorés lors de cette soirée (6 sur 9, si on ne me compte pas dans la gang. Eh oui j'ai fait un slam en français au open mic! :-) ).


Hamza Fouad : l'afro-westcoastien du début. Il a gagné le slam panafricain du BC, si je ne m'abuse. Le voici sur Youtube : http://www.youtube.com/hamzafouad


Victoria Buffalo Robe : une amérindienne qui a rendu une prestation tout à fait renversante au micro ouvert. Elle est sur myspace, mais n'a malheureusement pas encore enregistré ses textes. Vous pouvez suivre son évolution ici : http://www.myspace.com/victoriabuffalorobe
(moi en tout cas je vais la suivre de près, quelle femme remarquable!).


The Youth Slam Team, composé de :

Francis Arevalo (http://www.youtube.com/francisarevalo) : "Imagination is not dead. It is just your turn now"

Reiley Murray (http://www.youtube.com/vanyouthslam2009) : "I wanna be powerful enough to cry" (Phrase issue d'un magnifique slam de groupe about being superheros to save the world!)

Jasleen Powar (http://www.youtube.com/vanyouthslam2009) "You're a women. You have a soul"

Kelsey Savage (http://www.youtube.com/vanyouthslam2009) "Mornings are made to be remarquable..."

(Pour votre information, The Youth Slam Team est composé des quatre personnes qui ont gagné à la finale de Youth Slam en avril dernier. Ils performeront des slams lors de différents événements tout au long de l'année, jusqu'à la prochaine finale en avril prochain. Il y a du Youth Slam une fois par mois au Café Deux Soleils. Les slammeurs ont entre 13 et 22 ans. La première équipe de Youth Slam a été créée en 2007).


Et enfin le calendrier des événements slam à Vancouver
(juste pour vous donner envie de venir y faire un tour :-) ).


On se retrouve mardi pour le compte-rendu de ma dernière soirée slam à Vancouver. Snif, snif... bah après je continuerai au Québec avec le compte-rendu du Slamboree du 21-22 août, le compte-rendu de la compétition de slam dans le cadre du Festival de l'expression citoyenne à Montréal les 28 et 29 août, et la finale trifluvienne de slam le 31 août (si personne d'autre ne fait le compte-rendu de ces événements, bien sûr! :-) ).

Myriam

Aucun commentaire: