mardi 11 août 2009

De slam en slam jusqu'à Vancouver! (orgasme #2)

Cette année je me suis offert des vacances slammiques sur le bord du Pacifique. Deux semaines on the West Coast. 4 événements slam (ou plus) à courir, jusqu'à m'en enfler les oreilles!

Orgasme no 2 : The Annual Song Slam

Il y a quelque chose que vous devez d'abord savoir à propos de "la vie". Plus vous vous ouvrez à elle, plus elle s'ouvre à vous et vous fait parvenir de merveilleux cadeaux. En ce sens, ma première surprise de la soirée fut de voir apparaître dans la file d'attente... un de mes anciens colocs de Montréal! J'en ai encore le souffle coupé tellement c'était inattendu! Comme on dit, le monde est petit (ou bien c'est la gang qui est grande!).

Et ce Song Slam me direz-vous? Tout à fait époustouflant! La formule de la Vancouver Poetry House (qui organise des soirées de slam tous les lundis) est que le deuxième lundi de chaque mois est "alternatif" (a un thème ou une ambiance particulière). Hier soir, c'était le Song Slam, le mois passé, le Queer Slam, le mois d'avant, le Slam Érotique, etc. De quoi décloisonner les genres et enflammer les foules! Et foule il y avait!

Environ 200 personnes (selon le sympathique doorman) se sont pointées au Café Deux Soleils pour cet Annual Song Slam, sans compter tous ceux qui en ont écouté une bonne partie dehors sur le trottoir. 3 personnes au micro ouvert ont donné le ton à la soirée, qui s'est poursuivie avec 12 performances relativement diversifiées. La deuxième partie de la soirée fut consacrée au deuxième round, où les 5 slammeurs-chanteurs ayant obtenu les plus hauts pointages ont pu récidiver. Les scores étaient serrés, le public en délire, et c'est finalement deux femmes de type "balade à la guitare" et un homme de type "rap" qui se sont mérités les 3 premières places. Ils ont respectivement gagné 125$, 50$ et 25$ (argent cotisé à même le public avant le début de la soirée). De quoi donner un petit coup de pouce à la relève artistique! Je ne sais pas encore comment me positionner face à ces prix en argent, formule qui semble relativement fréquente ici dans les soirées slam, mais je crois quand même que cela peut favoriser la participation de certaines personnes qui ne seraient pas venues sans ce possible gain monétaire.

Pour le reste, je n'ai pas compris grand chose aux chansons, étant donné mon anglais pas si excellent et les twists que la voix humaine peut prendre lorsqu'elle se met à chanter. De ce que j'en ai compris, il y a eu beaucoup de balades d'amour un peu dépress, une toune rock, deux raps et quelques chansons humoristiques dont une qui parlait de Zombie Love. Ma phrase coup de coeur va au poète sacrifié pour son refrain : "Hit a baby with a seal, hit a baby with a seal, hit a baby with a seal...tonight!" (Traduction : frappe un bébé avec un phoque).

En périphérie de la soirée, j'ai fait la connaissance de Edwin et Francisco, tous deux membres de Couchsurfing. Ils m'ont invitée à un meeting de couchsurfers ce soir (mardi) : ça tombe bien, je n'avais rien de prévu! En PM, mon ancien coloc et moi distribuerons des câlins gratuits au centre-ville (et un peu de français, pour ceux qui le veulent bien). Enfin, je vous reviendrai jeudi avec le compte-rendu de la soirée du Youth Slam Team qui aura lieu à Yaletown (arrondissement de Vancouver) mercredi soir.

Pour terminer en beauté, je vous laisse avec ma phrase coup de coeur des toilettes du Café Deux Soleils (phrase qui représente un aspect de la soirée que je ne prendrai pas la peine d'aborder) : "Fuck this heat!" (Traduction : fuck cette chaleur!)

Pour plus d'informations sur les soirées slam du lundi soir à Vancouver : http://vancouverpoetryhouse.com/vanslam/

Myriam

Aucun commentaire: