À l'orée de la première rencontre de la slamille sherbrookoise, la question est peut-être de mise...
De la poésie au quotidien
Le terme en soi est un dérivé du mot-valise «slamily» employé depuis belle lurette dans le mouvement de slam de poésie. L'idée est simple, implanter les valeurs familiales à l'intérieur des collectifs de slam : entraide mutuelle, respect, amour et organisation afin de favoriser le développement social, économique et affectif de la communauté. C'est un lieu de socialisation et d'éducation où il est possible d'échanger sur la poésie, la société, critiquer le mouvement, avancer des projets ou tisser des liens.
La slamille sherbrookoise est à mes yeux bien loin d'un concept vague ou d'une mythologie artistique. C'est une croisée de chemin nécessaire à établir pour aller au-delà du spectacle et de la compétition et en même temps un moyen de les nourrir d'ions positifs. C'est une grande table où toutes personnes s'identifiant au slam a le droit d'être. La slamille, c'est une façon d'implanter la poésie dans le quotidien en s'encourageant à vivre de poésie (et non de la poésie).
Qui fait partie de la slamille?
N'importe qui! Puisque ce n'est pas un endroit formel ou decisionnel, toute personne animé par le désir de participer à la propagation de la poésie est la bienvenue (même des gens de d'autres villes!). Les formes de participation sont aussi nombreuses qu'imaginables. Il est par contre très souhaitable que la slamille puisse partager des avenues communes et des sujets qui intéressent une majorité de gens. En ce sens, l'invitation à la première rencontre est faite en ayant ciblé des éléments qui, je l'espère, sauront aider à connecter les gens.
EN GROS
qu'est-ce qui va se passer à cette rencontre?
Tout d'abord, il s'agit d'un 4à7 non-alcoolisé. Il va donc y avoir du pain et de la salsa de fournie. Restera qu'à trainer un fromage à nous faire découvrir ou bien un jus (ou toute autre boisson imaginable). Il se passera donc de la nourriture, des borgborigmes, des déglutissements et nous espérons même quelques rots en guise d'applaudissement. Du reste, ce sera surtout un premier contact, pas trop chargé. Recueillir des impressions sur la perception et la compréhension de la «vague du slam», retour sur les Slam du Tremplin et partage des projets à venir ou à devenir. Tout ça au gré du nombre, du genre et de la lumière (si parfois yaurait une panne d'Hydro-Sherbrooke).
Autre chose?
Oui oui oui! Des exemples concrets que la slamille est quelque chose d'existant et de motivant. Voici mon top 7!
7. Slam United!, un appel afin de réunir les 3 équipes de New-York dans une période de tension.
6. Blah blah blah!, un recueil de plusieurs artistes de différentes scènes de slam en France. C'est le plus volumineux recueil de slammeurs-euses francophones.
5. Le Poetry Cross Training Conference, une sorte de camp d'été de slam avec plusieurs figures marquantes du slam qui partagent leur expérience et donne des ateliers. L'éducation populaire quoi!
4. Le recueil new-yorkais Aloud! qui est le plus beau lègue des scènes de poésie new-yorkaises et qui est nationalement connu.
3. La fameuse rencontre de la slamily avant chaque finale de championnat national aux États-Unis et qui cherche à discuter sur un pied d'égalité dans un moment très fort en anxiété et en tension...
2. La rencontre maintenant historique au chalet de Taylor Mali, slammeur très connu aux États-Unis, où des dizaines de poètes-ses passent un moment complètement familial.
1. La naissance du «slam sauvage» dans les quartiers de France où la rue devient l'espace d'expression des gens du coin.
Voilà donc à grand trait ce que peut être la slamille. Nous verrons bien ce qu'il en adviendra à Sherbrooke. La porte sera grande ouverte! (Les détails du quand, où, comment sont à votre droite!)
Amitié et solidarité,
Frank Poule
Si le slam te brûle les lèvres
Il y a 2 ans
3 commentaires:
:):) Enfin des mots sur ce qui émane des Slams Sherbrookois! Une famille, c'est ça!!! :):)
:):):)
T'as fait ma soirée toi là :)!
De
une fan qui vous a manqué dans toute votre splendeur hier, à cause du travail :o(
Témoignage d'un membre satisfait de la slamille Sherbrookoise:
"Ouais ben moé sérieux, j'fais parti de la slamille sherbrookoise pour vrai, pis j'trouve que c'est plein de bon monde dedans sérieux."
.Alliance.
Second témoignage d'un membre satisfait de la slamille Shebrookoise.
"Ouais ben des fois moé j'trouve ça tellement puissant la slamille que ça me fait presque penser au film Zeitgeist !!! Sérieux !!!"
Entk
.Alliance.
Enregistrer un commentaire