dimanche 18 janvier 2009


Pollice Verso, Jean-Léon Gérôme

Est-ce que Guy Perreault est prêt à ça?

Chelem moi Guy Perreault!

Comme plusieurs le savent, le Grand Chelem Poétique a été annulé le mois dernier. Ça nous aura permis de finaliser quelques petits éléments de parcours et d'être prêt pour affronter la fureur potentielle du public lors de ce premier essai. Gaz lacrymogène, bâton-vomisseur et bien sûr, une panoplie d'agent provocateur seront utilisés au slam de février afin de semer la pagaille entre les métaphores et les jokes de cul de Guy Perreault.

Nous suivrons les chemins tracés par les Grecs et les Romains afin de laisser libre cours à l'expression du public face à la poésie qui sera vécue lors du Grand Chelem. C'est pour cette raison que nous avons opté pour utiliser la bonne vieille technique du Colisée afin d'en décider du sort du poète. Si le public lève massivement le pouce, le poète continuera son envolée. S'il l'abaisse, à la fosse! Pour ma part je jouerai le rôle de César, annonçant la sentence avec jubilation.


La comparaison avec le fonctionnement des ligues d'improvisation pourrait être fait avec justesse. Une différence reste par contre marquante : il ne s'agit pas de comparer deux équipes, mais de trancher sur la liberté d'une personne.

Sadique?Anti-poétique?Déraisonné?
Oui! Oui! Oui! Mais qui a la chance aujourd'hui de parler à une foule pendant 22 minutes 22 secondes? Suffit d'amener tous ces pousseux et pousseuses dans un road trip digne de Kerouac!

Individual world poetry slam (iWPS)



Esseme Van au iWPS

Le maintenant très couru tournoi planétaire de slam a eu lieu en décembre, très loin d'ici en Caroline du Nord. Soulignons d'une part que ce n'est pas le seul tournoi mondial (il en existe un en Europe qui se fait avec traduction). Le iWPS se déroule en Amérique, il en est à sa 4e année et les scènes sont anglophones. Je fus par contre jeté à terre de voir que Pilote le Hot, slamestre de France, y était! Rien de plus sur le sujet et je n'espère (malheureusement) pas le voir sur vidéo vu qu'il ne se classa pas pour la compétition. Des 72 participantEs, 12 se rencontraient en finale, pour une ronde de 3 slams de 3 min. Les finalistes, comme à l'habitude, venait surtout des États-Unis (vu leur nombre et la proximité), mais plusieurs villes canadiennes, européennes et latinos américaines y participèrent.

Une chose distinguant le iWPS, du National poetry slam (NPS), ce sont ses préliminaires. Afin d'accéder aux finales, il y a deux rondes préliminaires où il faut performer des slams de 1,2,3 et 4 minutes. Cela ajoute à la diversité et la technique. L'évènement s'échellonant sur 4 jours, l'essentiel du iWPS est finalement ce qui entoure la compétition : ateliers, slam thématique, rencontre, duel de Haïku. Si je me fis aux années précédantes où le calibre était plutôt halluciant et les styles beaucoup plus éclatés que les finales nationales états-uniennes, j'imagine que l'évènement fut un succès sur le plan du contenu (je n'ai pas encore visionné les prestations, mais dès que je reçois le tout je vous en fait part!). Joaquin Zihuatanejo, qui sort un peu de nulle part (tant mieux!), a remporté l'évènement devant des artistes éprouvés : Jason McBeth, 6 is 9 et le double champion iWPS Buddy Wakefield. Pour ma part, mon favori Joshua Bennet, slammeur prodige de 20 ans venant de New-York, a fini 5eme!


Johua Bennet au iWPS


Au final, un merveilleux évènement poétique qui semble gagner de plus en plus en popularité, quoi qu'il soit à des années lumières de celle des nationaux américains. La variété y est par contre clairement plus abondante. Dans l'espoir de voir jaillir des évènements sans frontières dans l'univers du slam francophone d'ici peu. Nous travaillerons à ça à Sherbrooke, n'ayez crainte!

Pour l'instant, par contre, je suis claqué. I'm slammed. Alors je m'en garde à dire après une ronde d'affichage effrêné, en raquette s'il le faut!

Frank Poule

Prochain article : Table ronde de la slamille sherbrookoise

2 commentaires:

Sylvain Bérubé a dit…

À découvrir.

X-Box, de Joshua Bennett
http://www.youtube.com/watch?v=Rl5kBIkVU6o

This is a suit, de Joaquin Zihuatanejo
http://www.youtube.com/watch?v=jfZnOIoKh4E


Et à quelque-part dans un village de la Lorraine et à Gatineau, quelqu'un écrit un commentaire similaire à celui-ci en présentant ce vidéo.

C'est par où, de David Goudreault
http://www.youtube.com/watch?v=Q7rCBQS6aqY

Myriam a dit…

Wow, Sherbrooke va avoir de la compétition.. ahah :) J'ai adoré le deuxième vidéo, le premier, mon anglais est pas assez bon pour avoir tout capté :o(

Cool que le vidéo de David se promène!!