mardi 22 septembre 2009

Le Grand Slam 2009 : un événement grandiose!

Rassemblez dans une même salle 24 slammeurs fébriles de haut calibre. Rajoutez-y 250 supporters tout aussi excités. Pour pimenter la recette, ajoutez-y 5 juges ne craignant pas la guillotine et 4 animateurs-slammestres endiablés. Voici ce que vous avez manqué, ces deux derniers soirs. Entre autres choses...

Le Grand Slam, pour ceux qui ne l'auraient pas deviné, est la finale québécoise de slam qui permet aux 4 slammeurs finalistes de chaque ville de venir affronter les meilleurs slammeurs des autres villes. En partant, c'est une recette gagnante, mais en plus elle s'améliore chaque année!

Cette année, la décision des slammestres (les responsables-animateurs slam de chaque région) a été de faire participer tous les slammeurs aux deux soirées de finale, et le cumul des points des slammeurs de chaque ville permettait de déterminer la ville gagnante 2009. L'an passé, la première soirée était sous forme d'éliminatoire, (Montréal contre Gatineau, Sherbrooke contre Québec) et personnellement je trouvais que ça minait l'ambiance. Cette année, j'ai perçu plus de solidarité entre les slammeurs, plus de compétition amicale et surtout, la salle était beaucoup plus vivante car les slammeurs, sauf au moment de leurs prestations, étaient assis parmi le public (au lieu d'êtres confinés à la loge).

Lors de la première soirée de finale (le 20 septembre), Montréal a terminé avec 111 points, Gatineau avec 109 points et Sherbrooke avec 108 points. C'était déjà très chaud! La deuxième soirée, tout aussi enlevante, a couronné Montréal comme gagnante du Grand Slam, Gatineau et Sherbrooke arrivant ex aequo en deuxième position. Carl Bessette, coach de l'équipe de Montréal, a déclaré avec enthousiasme que la coupe était de retour à la maison et qu'il nous attendait avec impatience l'an prochain pour défendre le titre!

La finale individuelle comportait 5 personnes cette année, au lieu de 8 comme en 2008. Les 5 slammeurs ayant cumulé les plus hauts pointages ont performé un dernier texte afin de départager le ou la gagnante qui représenterait le Québec à la compétition internationale de slam en France. Fait étonnant cette année, sur les 5 finalistes, 4 étaient des filles! (L'an passé je crois que c'était 2 sur 8). Le sport "slam" se féminise de plus en plus! C'est Marjolaine Beauchamp de Gatineau qui est arrivée première, malgré une pénalité de 0.5 car elle avait légèrement dépassé le 3 minutes 09 autorisé pour performer son slam. Sophie Jeukens de Sherbrooke est arrivée deuxième, et Guy Perreault de Gatineau troisième. À noter que ces trois slammeurs avaient eu la chance de participer au Grand Slam l'an dernier aussi.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le style de Marjolaine, vous pouvez la voir performer ici : http://www.youtube.com/watch?v=huHo_JfAeF0
Un petit vidéo pris lors de l'annonce des pointages finaux : http://www.youtube.com/watch?v=wmbIsG9jTOY&feature=player_embedded (Trouvé sur le blog Train de nuit)

Enfin, puisque le Grand Slam, au-delà de la compétition, c'est avant tout un événement rassemblant des slammeurs de talents, je vais vous énumérer le nom de tous les slammeurs entendus les 20 et 21 septembre à Montréal, au Lion d'Or. Notez qu'en fouillant sur le net, vous pouvez trouver plus d'informations sur la plupart de ces slammeurs. Je ne veux pas alourdir mon article avec tous les liens, mais ça vaut vraiment la peine de chercher :-)

De Montréal : Julie Dirwimmer, Francis Lujan, Jean-Sébastien Larouche et Catherine Dorion (coach Carl Bessette)
De Sherbrooke : Sophie Jeukens, David Goudreault, Jean-Michel Fontaine et Véronique Suzanne (coach Frank Poule)
De Gatineau : Guy Perreault, Marjolaine Beauchamp, D-Track et Diane Bouchard (coach Pierre Cadieu)
De Trois-Rivières : Xavier Laporte, Annie Robillard-Beaulac, Patrick Jalbert et Naïd (Dany Carpentier) remplacé par Pierre-Olivier Hamel le deuxième soir (coach Mike McNeil)
De Québec : Renaud Pilote, Frédérick Carrier, Émilie Bernier-Hudon et Régis Labonté (coach André Marceau)
De Lanaudière : Jocelyn Thouin, Mélanie Rivet, Ben (Bernard Anton) et Daniel Dubé (coach Mario Aimaro)

Les poètes sacrifiés furent : Pierre Cadieu, Mathéus (de Québec), Mike McNeil et Carl Bessette

Je n'ai pas besoin de vous dire que de mon point de vue très subjectif, chacun de ces slammeurs a livré une performance inoubliable de haut niveau. J'ai déjà hâte à l'année prochaine!

p.s. Fait inusité : Je me suis amusée le 21 septembre à noter tous les pointages donnés par les juges, et à moins d'avoir mal relu ma fiche de notes, aucun 10 n'a été donné lors de cette soirée. Je plaide l'hypothèse que les juges étaient drogués ou complètement amorphes. J'aurais donné au moins dix 10! Voilà pourquoi je n'ai pas été choisie comme juge, j'imagine :-P

Myriam

Aucun commentaire: