jeudi 12 mars 2009

Je m'écluses lecteurs-trices

Me voici nu dans mon inconstance, tout aussi inconsistant qu'un conquistador sans ordre à donner ni or à prendre!

Je vous ai délaissé le temps d'aller faire mijoter quelques bouillonnements passionnels dans ma marmitte crânienne : Festival du texte court de Sherbrooke, Tournée de la slamille, spectacle Voix Libres, tralalère!

D'abord revennons sur la soirée de jeudi dernier.



Toujours en évolution, la soirée de slam a cette fois débuté avec un micro-ouvert où nous avons initié les puceaux-poètes et pucelles-poétesses avec la frénésie qu'on nous connait. Sans vouloir trop m'attarder, je crois que le micro-ouvert était encore emplie de fraîches découvertes qui nous espérons deviendront addicted au mouvement de slam poésie!



Pour notre 2e Grand Chelem Poétique, c'est Edmé Étienne de Québec qui est entré dans l'arène en frappant la scène de son pied droit et en martellant sa poésie de son cerveau gauche. Une poésie hard-coeur qui par sa forme, très crié, et par son fond, très religieux, n'a pas su faire lever la foule jusqu'aux grâces éternelles du 22 minutes 22 secondes. Une performance tout de même surprenante et criante de vérité qui aura durée 10 minutes. C'est avec un plaisir démoniaque que la plèbe trempelinoise a fait un autre martyr de la poésie moderne. La force de caractère d'Edmé et son propos a sûrement désencastré les idées préconçues sur la poésie, surtout des étudiantEs du Cégep qui dès la pause se sont ruéEs vers la sortie! Normal, puisqu'ils/elles viennent obligatoirement dans notre fosse aux lions se faire dévorer les entrailles pour le bienfait de leur cursus scolaire!

La pièce de résistance, notre compétition amicale dans le cadre de la LiQS, a affamé plusieurs personnes qui n'avaient pu se ruer sur nos végé-dogs qui venaient sur le tard... Juges et publics avaient l'appétit large comme la Saint-François, prêt à engloutir ce flot de mots mensuel et il n'est pas resté sur sa faim. 10 personnes ont tenté de ravir la première place qui fût décerné à Keven-Yann Boisvert. Le drôle de personnage a démontré que son univers personnel pouvait tellement gonfler d'enthousiasme que celui-ci a fini par nous gober tout entier et nous ravir par ses teintes, ses saveurs, ses mystères. Il faut dire que la tâche n'était pas simple...



Des esprits bien rodés ont pris part à la fête : Myriam St-Denis Lisée avec deux textes renversants et crus, Jean-François Vachon avec son humour noir qui tord la complaisance, Patrick Jalbert et ses textes en rime touchants et drôles...

Marianne Verville et Gabriel Gemme m'ont surpris par la cherche formelle de leur texte qui malheureusement a des fois de la difficulté à franchir la barrière des sens et du sentis. Que dire de notre duo régional Charles Clap Duquette et Anthony Lacroix qui, immuables comme des phares, étaient présents, attentifs et engagés dans le processus. Mea culpa à José Pouliot qui a du affronter les juges sur la première ligne et briser la glace. Il aura eu tout un baptème pour un texte qui a su faire réagir le public, mais qui a laissé de glace les juges... Il m'a assuré son espoir de revenir et de prouver sa valeur!

La nouvelle formule est tout de même restée longue et la soirée d'avril sera donc volontairement raccourcie pour satisfaire les standards humains. Celle-ci sera notre dernière soirée régulière et elle promet d'être enivrante puisque ce sera la dernière chance pour nos artistes régionaux de tenter d'accéder à la deuxième ronde et d'avoir l'insigne honneur d'être déifié lors de notre finale locale!

Votre hôte,

Frank Poule

4 commentaires:

BAxT a dit…

J'écris dans mon agenda que je veux voir de plus près ce fameux slam.

Myriam a dit…

Bravo à Keven-Yann, à Edmé Étienne, à Patrick, à Maxime (marrie-moi!), à JF, à Gabriel et à tous les autres qui ont fait de cette soirée un enchantement total. Boooouuuuu à ceux qui ont quitté à la pause, pour une obscure raison.
Boooouuu aussi au Ciboire (c'est bien ça?) et à sa musique qui n'est qu'absence (clin d'oeil à Edmé Étienne) et qui a étouffé la possibilité de discussions de groupe, après la soirée.
La scène Sherbrookoise m'étonnera toujours, (marrie-moi!) dans ce qu'elle a d'absurde et de songé.

Myriam a dit…

Ah et bien entendu bravo à Frank pour l'animation toujours originale et renouvellée des soirées!

Et pour ce blog, qui est une source perpétuelle de joie et de "j'me couche moins niaiseuse car je comprend mieux ce qu'est le Slam, et ses origines".

Merci !!! :)

Frank Poule a dit…

Lâche pas la patate chaude ma chère! Pour le blogue, il prendra du poids sûrement cet été car je travaille un site complet et beaucoup plus éducatif, organique et mobilisant!