samedi 21 mars 2009

Hard-coeur au Tremplin!

J'étais invité hier soir à aller casser la baraque au Tremplin16-30 dans le cadre des soirées Voix Libres. J'ai pris un malin plaisir à préparer un petit récital d'une dizaine de minutes. Il faut dire que ça faisait un bout de temps que je ne m'étais pas repenché sur mes textes dans l'objectif de les performer. Inspiré par le récital de poésie Drum N Fuck ton coeur bebé de mon copain Edmé Étienne, j'ai demandé à ma grande amie Émilie Jean, cuisto en chef du Slam du Tremplin, de gratter mes galles intergalactiques et Jean-Michel-Fontaine, slammeur connu à Sherbrooke, de battre le rythme intemporel de la rage sur les tempes de l'auditoire. Batterie, guitare, voix déraillante, le tout dans une intensité éclaboussante! J'y ai donné tout ce qui me restait d'énergie en ce vendredi soir, jour d'équinoxe. Ce fut pour moi un véritable passage de la noirceur à la lumière, une rupture des astres et des saisons.

Je vous mettrai ça sur notre Canal Slamille en devenir. Voici ce qu'en a dit mon comparse De la Fontaine :

On s'est tant-tellement éclaté qu'on a même éclaté un verre
Puis après avoir renversé le verre, nous avons deversé les vers,
Puis transpercé la croute autour de la terre, pour aller y semer un grain de liberté
Et après avoir libéré la route, la voie, nous avons fait vibrer nos voix ... libres!
Quelle belle soirée gravée en ma mémoire!

La soirée était de la pure déli(v)rance, on a sauté de la chanson absurde à la tendresse vocale, aux contes nordiques en passant par les folles aventures lippéennes et les grattements sonores de toutes sortes. Bravo à Suzanne et Charles pour cet évènement qui se produit quelques fois maintenant dans l'année. Ne manquez pas le prochain le 5 juin!

Aucun commentaire: