dimanche 28 décembre 2008

Slamestrie : Slam du Tremplin chevauchera l'année 2009 dès janvier!

Armateuses et armateurs de poésie, bonsoir!

Sans trop de surprise, j'ai eu bon vent de la remarquable animation de David Goudreault lors de décembre (que je salut ici bien bas!) ainsi que des encore nombreuses performances qui se firent joute ce soir-là. Bravo! Quelle joie tout de même de reprendre le gouvernail des soirées de Slam le 8 janvier après un court départ, le temps de faire éclore un bourgeon en plein hiver. Emporté par la folie que me procure l'enfantin printemps qui m'entoure maintenant tous les jours, je NOUS lance dans de nouvelles aventures au coeur même de la poésie.

La formule des soirées est revue pour faire de la place à un petit nouveau qui nous espérons pourra prendre à bras-le-corps vos esprits : Le Grand Chelem Poétique. Inspiré par les exploits sportifs qui portent le nom de Grand Chelem (tennis, baseball, rugby, golf) et ces racines avec le Slam (Grand Chelem = Grand Slam en anglais), je vous convies à vous livrer à un exploit poétique sans précédant. Une fois par mois, un performeur-euse de poésie reconnu pour ses talents relèvera le défi de vous divertir pour une durée que VOUS déterminerez et qui n'excèdera pas 22 minutes 22 secondes. Je m'explique brièvement.

Au coeur du slam réside un fondement, l'interaction entre le public et le poète.

Le public est invité à exprimer son sentiment vis-à-vis un poème et c'est au public à prendre ce rôle avec la plus sérieuse des folies. Nous profiterons donc de ce droit maintenant pleinement acquis pour pouvoir, à la manière des foules romaines au Colisée, décider du sort du poète ou de la poètesse. Comment y arriverons-nous? Il n'en tiendra qu'à vous d'exprimer, dans le respect qu'il se doit quand même, votre emmerdement total ou votre jubilance incontrôlée (ou tout autre senti qui pourrait se situer entre ces deux extrêmes). Ce sera donc à la personne invitée à vous tenir en halène assez longtemps pour performer ses poèmes un maximum de temps. Et le tout pourra se faire avec accessoires (toute arme est par contre prohibée) et exit les juges! Cette personne pourrait même arriver à vous garder accrochée à ses mots assez longtemps pour remporter à la fin de la l'année le fameux bâton de baseball des Cubs de Chicago (ville natale du mouvement Slam). La formule permettra aussi au public de Sherbrooke de pouvoir voir et entendre des artistes d'ailleurs qui ont déjà fait leur preuve et veulent pousser plus loin leur talent.
Le premier à tenter ce défi oral sera nul autre que Edmé Étienne, un poète de Québec exprimant sa punkitude et son anarcho-chrétienté à plein poumon. Il participa aux finales régionales de la soirée slam de Québec (SlamCap) et a dernièrement sorti un DVD de son dernier spectacle. Il fut aussi des nôtres lors du Festival du texte court de Sherbrooke en 2008 et en surpris plus d'unE. Ses performances très mouvementés et intenses laissent place à une poésie qui gueule la liberté, l'amour et la vie. Il viendra vous rocker le fond du coeur pour voir de quoi il est capable!
Le Grand Chelem Poétique précédera donc la compétition de slam. Les slams libres (ou micro-ouvert) seront donc en début de soirée afin de commencer la soirée plus tôt (ou plutôt moins tard...), alors soyez aux aguets et arriver en avance! Pour les personnes souhaitant se lancer dans la joute ou à micro-ouvert, faites le moi savoir rapidement car plusieurs personnes ont déjà confirmée (à mon grand bonheur).

L'année 2009 s'annonce donc très bien, avec une belle relève de preneurs-euses de parole, de nouvelles expériences poétiques et même bientôt des Végé-Dogs. Eh non, vous n'avez pas la berlue, je vous en promets des vrais et des ragoûteux! Bien sûr, l'essentiel de tout cela restera sans contestation aucune, la poésie. Cette charue littéraire capable d'engloutir nos hivers intérieurs et de nous déblayer le regard d'un seul souffle. Ça vaut toujours la peine de se mouiller le bas d'pantalon pour quelques frissons dans l'échine alors soyez-y, car je vous y attends, en genre, en nombre et en forme!

Amitié et solidarité,

Frank Poule

Prochain slam
Jeudi 8 janvier, 20h00 (pile!)
Salle du Tremplin, 95 Wellington Sud
4$


Pour inscription, entrevue ou coup de téléphone :
Frank Poule, strodomoncule@gmail.com, 819-562-4361

1 commentaire:

Myriam a dit…

Hé super! J'ai vrrraimment hâte de voir Étienne et les autres performer sur scène :) J'ai tellement parlé en bien de vous à un party, fin décembre, que j'amènerai quelques personnes de Montréal avec moi pour le 8 janvier! On savourera collectivement le plaisir des mots de Sherbrooke et d'ailleurs, dans cette magie du Slam estrien qui m'a beaucoup manqué cette session-ci... j'ai hâte de vous retrouver, ma gang de poets enflammés!