mardi 9 décembre 2008

Des cendres de décembre…

Quelle joute oratoire avons-nous eu le plaisir de partager ce jeudi 4 décembre 2008. Comme vous le savez, Frank Poule étant occupé à mettre bât, j’ai eu l’insigne honneur d’animer la deuxième soirée de compétition dans le cadre de la LIQS pour Sherbrooke. Je suis morgane de l’expérience mais ne résisterait pas à la passation des pouvoirs qui reviendront de droit à notre slamestre adoré. Je met ainsi fin à toutes les rumeurs de putsh anti-poule ainsi qu’à l’enquête de la GRC pour enlèvement et séquestration de Galinacée…

La salle était, encore une fois, pratiquement bondée. La salle était prête, les slameurs étaient prêts(à l’exception de quelques fieffés déserteurs) et la poésie s’apprêtait…Et SLAM! C’est parti comme un caillot de sens au cerveau, une shot de nitro dans’Camaro, un orgasme au parc des chenaux ou la terre-mère qui perd ses eaux…

Julie Dumont a pris la cape du poète sacrifié et nous a livré une performance sentie et appréciée du public. Peut-être moins de la part de nos 5 juges qui furent, avouons-le, parfois sévères au courant de la soirée. Si vous désirez les haïr ou les aduler dans le confort de votre salon, je vous rappellent leurs exécrables noms : Jean-françois, Marianne, Mélissa, David et l’inébranlable RRRÉJean.
Reprenons le fil de notre récit. Suite à la performance sacrificielle de Julie, 8 slameurs sont entrés en compétition pour le titre de finaliste de cette soirée. Oui, oui, je sais, compétition amicale dans l’amour de la poésie et le partage des mots mais compétition pareil!
Donc, Sébastien Corriveau nous a brassé les convictions à grands coups de théories soutenant la conspiration sur l’élection d’Obama. Le public a rit et applaudit mais sévères, nos intransijuges lui ont accordés un total de 23.8.
Sophie Jeukens aussi méconnue sous le nom de « Buffalo Sô Jeu » a frappée fort en partant telle une Amazone assoiffée de victoire qu’elle est(mais qui se refuse à l’admettre) en livrant un texte poignant sur l’alphabétisation. Ce qui lui méritât un savoureux 26.3.
Mansour Danis, le très attendu suite à sa performance remarquée lors de l’open mic de novembre, fût à la hauteur. Le slam où il dévoile son amour de l’amitié, de la folie et des pissenlits fût bien reçût et lui mérita la note de 26,0. MAIS!!! Ayant outrepassé le temps alloué(3 minutes) de 30 secondes il se vit retranché trois dixièmes de points et s’en tira avec 25,7.
Charles Clark Duquette nous fît ensuite profiter de sa désormais légendaire fougue et de son style théâtral habituellement bien apprécié mais qui ne fît point mouche cette fois-ci. Il s’en tira avec un 24,5.
Ciel, un nouveau slameur issue aussi du dernier open mic, est venu nous faire partager sa poésie posée, contemplative et sensuelle. Bien que la réaction du public fût bonne, il n’extirpa que 24,1 points aux juges.
Flavie, autre découverte de l’open mic, qui est une transfuge de la chanson, a impressionnée par la qualité de sa verve et sa présence sur scène. Elle a réussie à dérober un 25.9.
Kim beaudoin a suivie. ( tendrions-nous vers la parité hommes-femmes???). Kim a su, avec sa touche personnelle, émouvoir public et juges et encaisser un 24,8.
Pour conclure ce premier round, Anthony Lacroix est venu offrir sa meilleure performance à ce jour dans le cadre de la ligue et se tailler une place au deuxième tour avec un confortable 25,2.

De tout mon fébrile être , j’ai donc pu annoncer que les slameurs poursuivant leur inaccessible quête étaient;
Kim Beaudoin 24, 8
Anthony Lacroix 25,2
Mansour Danis 25,7
Flavie Dufour 25,9
Et prenant la tête( et non la grosse tête) Sophie Jeukens 26,3

Petite pause pipi pipo pita poulet poutine avec pepsi et nous étions de retour. En hommage à notre idole, Michel L’ouvert, nous avons procéder à l’open Mic…
Julie Dumont et Ciel sont venus nous gratifier d’un second texte chacun. Danny est venu partager un devoir de son cours de massothérapie puis est venu la sensation de la soirée. ..

Véro, une jeune femme qui était venue me voir en début de soirée pour avoir, si possible, une place sur l’open mic nous a flabergastés avec un texte intimiste et slammé avec assurance. Elle a eu droit à une ovation debout bien méritée et je me suis permis d’insister pour que le public souligne son besoin viscéral de la revoir dans les prochaines soirées slam. Espérons que sans l’effet de surprise, elle saura nous remuer à nouveau. Je suis confiant…

Faites vos jeux, rien ne va plus. Deuxième round tout aussi intense que le premier où la poésie et la performance dégoulinaient de la bouche béante des poètes et pénétrait le public par tout les pores de la peau(certains s’en sentent encore tout inspiré et se préparent à partager leurs écrits à leur tour(de sources sures)).
Sô jeu pètent la baraque malgré un léger oubli de texte magistralement récupéré(25,9)
Flavie Dufour nous surprend mais score avec un texte très court (24,2)
Mansour score le plus fort avec ses « partis-pris »(26,1)
Anthony Lacroix frappe dans l’aorte avec «Mon cœur »(26,0)
Et Kim nous charme de nouveau de toute sa sensibilité(24,8)
(je sais, c’est court comme description mais vous n,aviez qu’à être là comme tout le monde!!)

Et c’est ainsi que Sophie Jeukens l’a emportée!!-(Dites Bravo Sophie à voix haute, maintenant!)
C’est elle, le phénix surgissant des cendres de décembre qui vient me rejoindre dans la merveilleuse tour des finalistes qui n’ont plus le droit de participer à la compétition. Gageons que nous serons tout de même des prochaines soirées, car…quelles orgies de poésie que les soirées slam du tremplin!!!
N’oubliez pas que la prochaine soirée aura lieu le 8 janvier et non le 1er.
Merci au slameurs, au public, aux juges, à David au son et Charles à l’organisation.
Je vous aime tous et toutes.
Surtout toi, oui, oui, toi là!

David Goudreault
(Animateur un jour, Slameur toujours)

4 commentaires:

Libellule rouge a dit…

1- En tant que juge, je n'ai fait que mon travail ;)Vous pouvez d'ailleurs lire ce que j'en ai pensé dans ma chronique sur E-Toile: http://e-toile.org/chroniques-dans-la-peau-d-un-juge-73.html

2- Tu as inversé les deux poèmes de Mansour, il a commencé avec les partis pris et a fait la finale avec les pissenlits.

Voilà, un beau résumé, et une belle soirée surtout!

Marianne V.
Administratrice aux communications
E-Toile.org

Jack a dit…

Très content d'avoir désormais des nouvelles régulières de la slamille de la Reine des Cantons-de-l'Est. Avant,fallait gratter. Puisque ça ne se trouve pas (encore)dans les liens de ces pages, je suggère d'y ajouter Train de nuit, mon blogue, où je commente abondamment le slam québécois (surtout) depuis les tout débuts. Enfin, je précise davantage mes airs de famille étant natif du Canton d'Ely (Béthanie) où j'y ai toujours un pied à terre, et là, j'ai hâte d'aller y humer l'air du temps de mon pays. Bienvenue sur Train de nuit! Bonne Slammée 2009!

Jack a dit…

L'adresse du Train :
http://jack-jackyboy.blogspot.com/

Frank Poule a dit…

Ton blogue m'avait glissé entre les doigts mon cher Jacques!
Avec plaisir, je t'ajoutes à la famille!