vendredi 24 octobre 2008

Le mois du slam prend fin sur de belles notes (sans même de jury!)

Quel mois du slam à Sherbrooke! L'heure est venue d'une petite pause, je dois vous le confesser. Je dépose mon bilan et que je me remets aux correspondances fréquentes afin que les prochaines scènes de slam continue à être bondées tant d'artistes que de découvreurs-euses. C'est aussi le temps de dire merci à tant de personnes qui ont conspiré (sans le savoir parfois) à ce mois du slam dans notre p'tite ville. Je ne vous nommerai pas afin de garder nos sociétés secrètes...secrètes. Merci donc! Vous ne pouvez savoir toutes les retombées d'un tel effort collectif pour vouloir faire connaître la poésie et la faire évoluer (j'ai quelques idées à ce sujet que je vous partagerai sûrement). Voici donc mon pointage personnel et les idées qui viennent avec :

P.S. Je cherches toujours des images (ou court vidéo) pour agrémenter les blogues et les articles alors si vous avez du matériel libre de diffusion, veuillez me les faire parvenir (zavez qu'à cliquer sur mon profil). N'hésiter pas à commenter aussi de façon constructive afin d'amener de l'eau au moulin de nos critiques!

Session de slam au Tremplin (2 oct.) :
Première soirée de la saison du Tremplin et en même temps lancement de ce mois du slam, elle fut un moment de grandes découvertes pour plusieurs personnes. Malgré le fait que deux invités ont manqué à l'appel, Mario Cholette, Annie Beaulac, Carl Bessette, Francis Lujan ont su démontrer que la grande force du slam réside dans la multitude des voix. De la versification rigoureuse de Carl, par le style brut et conté d'Annie, l'esprit complètement éclaté et jazzé de Mario et l'univers lexical de Francis ont fait voyager le public dans les diverses contrées de la poésie. Sophie Jeukens et David Goudreault ont aussi présenté des slams bétons (urbain-trash pour citer Mario ;P).

La salle était presque comble et le public lui comblé. Plusieurs micro-ouvert ont été disséminé durant la soirée et je prends le temps de souligner que leurs prestations m'ont donné confiance quant à la poursuite de la saison au sein de la Ligue. L'absence de jury a sûrement joué dans la dynamique avec le public, mais plusieurs slams ont réussi à faire lever la foule du Tremplin qui commence à avoir la réputation d'être chauffée à bloc!
Pour la soirée donc, une note de 8.8, surtout pour la qualité des textes, l'écoute et la vivacité du public.

Midi-slam au Cégep de Sherbrooke (7 oct.) :
Se voulant un évènement préparatoire à la soirée de la Slamille du 20-22 août, ce midi slam à l'Artishow était présenté par moi et David Goudreault. C'était pour moi un retour sur les planches à autre chose qu'à l'animation et ma première au côté de David.
La salle était à demie-pleine et rapidement moi et David nous sommes rendus compte qu'elle était plutôt à demie-vide. Le public, étant sur leur heure de dîner, était peu réceptif malgré quelques sourires esquissées ici et là. Nous avions espéré trouver des personnes pour slammer lors de notre spectacle du 20-22, mais il y avait vraisemblablement peu d'intérêt dans la chose. Nous aurons tout de même mis le paquet (malgré notre manque apparant d'énergie propice à changer la donne) et fait connaître le slam à des gens qui n'en auraient jamais eu la chance. Cela dit, faire du slam sauvage en s'improvisant dans la cafétéria du centre St-Michel la semaine précédente aura été beaucoup mieux reçue. Il y a sûrement des leçons à prendre de tout cela. Je donnerai un maigre 5 pour le tout.

Coup de pouce du Tremplin, prestation de slam (8 oct.) :
La soirée de financement annuelle, Coup de pouce, du Tremplin 16-30 s'est déroulée sous l'emblème du slam cette année. Cela pourrait paraître pour certainEs comme étant une complète récupération, mais je dois dire qu'il n'en est rien. Le Tremplin joue un rôle central dans la scène slam sherbrookoise et a pour mission de revitaliser le centre-ville et favoriser l'émergence culturelle. En ce sens, il fut un temple pour plusieurs adeptes de l'art sous toutes ses formes (musique, art visuel, art oral, théâtre, cinéma) depuis sa création en plus d'être un lieu de création pour plusieurs résidantEs du Tremplin.
J'étais donc très touché de voir qu'on reconnaît, après seulement un an, l'importance de la scène slam pour le Tremplin et je n'ai guère hésité à écrire un texte hommage au Tremplin afin d'exprimer le tout. David Goudreault m'a accompagné avec son slam sur le suicide, soulignant par le fait même l'apport de l'organisme de prévention au suicide JEVI dans lequel il s'investi depuis plusieurs années. Le public était un mélange d'intervenantEs sociaux et de gens fortunés. Un public à mes yeux parfait pour le genre de texte que David et moi livrons. J'en ai profité pour glisser un court texte sur le manque d'éthique de notre mode de vie capitaliste qui a grincé mais touché là où il fallait. Un 8.4 pour le type d'évènement, le public nombreux et variés et pour le bon buffet.

Soirée contre les coupûres en culture, prestation de slam (9 oct.) :
Pour faire bref (parce que la soirée elle ne l'était pas...4h de spectacle), Sylvie L. Bergeron, appuyée par le milieu culturel estrien, a organisé une soirée pour signifier l'indignation du milieu vis-à-vis les coupûres de plus de 40 millions dans des programmes culturels qu'a fait le gouvernement fédéral conservateur. Court-métrage, discours, musique, chant choral, peinture en direct et slam furent de la partie pour faire vibrer les mur du Granada en fin de période électorale (car tout avait à voir avec cela, croyez moi).
J'étais invité à faire un texte, Sylvie sachant que je n'ai pas ma langue dans ma poche quand il est question de parler d'enjeux politiques et qu'elle même se plaît à me présenter comme étant un poète d'extrême gouache. Elle souhaitait aussi la présence de Sophie Jeukens (et pas parce que c'est une femme), alors nous avons dit oui. On ne peut rien refuser à cette dame si dévouée qu'est Sylvie.
Dans la foulée de réflexions concernant cette soirée, Sô Jeu et moi avons établi qu'il y avait deux messages que nous ne voulions pas transmettre : l'anti-conservateurisme (au profit d'une réflexion plus large) et dire à quel point l'argent est important. L'idée nous est tombé dessus ensuite. Un slam à deux sur la culture libre et gratuite! (je le publierai prochainement) Un public de plus de 150 personnes habitués à ce type de soirée que nous n'avons pas flatté dans le sens du poil et qui a tout de même apprécié. Chapeau à l'organisation et aux artistes nombreux et fiers de leur travail!
8.1!

Voilà donc ma première partie. Je continuerai ma chronologie du mois du slam sherbrookois demain avec la couverture de l'atelier de slam d'IVY, son spectacle, celui de la Slamille et la session de slam du Salon du livre. N'oubliez pas de m'envoyer des photos!

2 commentaires:

Anthony a dit…

je possede plusieurphoto de differentes des soirée slam entre autre le salon du livre une soirée au cegep et l'ouverture au tremplin ,mais étant trop nombreuse j'attend de les données sur un cd à la prochaine soirée slam

Libellule rouge a dit…

Si tu veux j'amène ce soir pour la soirée de novembre ma caméra et je te refile des photos (si tu permets que je les publies sur E-Toile bien entendu!).
Je suis d'accord avec ton commentaire sur la soirée au salon du livre, bien que les slammeurs faisaient tout pour donner un bon "spectacle". Enfin, comme quoi il y aura toujours des endroits où la poésie fait face à des réticences...

À bientôt

Marianne V.
Administratrice aux communications
E-Toile.org