
Je vous invite personnellement à venir supporter le Festival du texte court de Sherbrooke à cette soirée de lancement qui sera du même coup une Zone où la sherbrookoise parole se découvrira!
J'étais invité hier soir à aller casser la baraque au Tremplin16-30 dans le cadre des soirées Voix Libres. J'ai pris un malin plaisir à préparer un petit récital d'une dizaine de minutes. Il faut dire que ça faisait un bout de temps que je ne m'étais pas repenché sur mes textes dans l'objectif de les performer. Inspiré par le récital de poésie Drum N Fuck ton coeur bebé de mon copain Edmé Étienne, j'ai demandé à ma grande amie Émilie Jean, cuisto en chef du Slam du Tremplin, de gratter mes galles intergalactiques et Jean-Michel-Fontaine, slammeur connu à Sherbrooke, de battre le rythme intemporel de la rage sur les tempes de l'auditoire. Batterie, guitare, voix déraillante, le tout dans une intensité éclaboussante! J'y ai donné tout ce qui me restait d'énergie en ce vendredi soir, jour d'équinoxe. Ce fut pour moi un véritable passage de la noirceur à la lumière, une rupture des astres et des saisons.
Je vous mettrai ça sur notre Canal Slamille en devenir. Voici ce qu'en a dit mon comparse De la Fontaine :
On s'est tant-tellement éclaté qu'on a même éclaté un verre
Puis après avoir renversé le verre, nous avons deversé les vers,
Puis transpercé la croute autour de la terre, pour aller y semer un grain de liberté
Et après avoir libéré la route, la voie, nous avons fait vibrer nos voix ... libres!
Quelle belle soirée gravée en ma mémoire!
Le plus grand slammeur du Québec nous lance une invitation remarquable pour cet été et dame le pion à l'Estrie (à mon grand plaisir) quant à l'organisation d'un évènement extérieur d'envergure nationale! À la bonne heure, votre hôte vous conjure d'être des nôtres le 21-22 août prochain en compagnie des lanaudérienNEs! Nous organiserons du transport, c'est sûr.
Voici donc l'invitation.
Amitié et solidarité,
Frank Poule
---
Salut! slammeurs et slammeuses du Québec
Histoire de ne pas s’ennuyer cet été, Slam Lanaudière et le Café culturel de la Chasse-galerie de Lavaltrie vous invitent à la première édition du Slamboree de Lavaltrie, un tournoi de slam ouvert à tous. L’évènement se tiendra à Lavaltrie les 21 et 22 août prochains et un espace sera réservé au camping.
Au-delà de la compétition, l’évènement se veut un lieu de rencontre, d’échange et de plaisir poétique avec tous les confrères de la belle province. Chaque participant offrira de 2 à 5 textes et nous profiterons de l’occasion pour tenir la 6e ronde préliminaire de la saison 2009 de Slam Lanaudière.
De nombreux détails restent encore à planifier, cependant nous vous offrons aujourd’hui la possibilité de signifier votre intérêt à notre projet et de vous assurer une place dans le concours. Cela ne vous engage à rien. Cependant, vous serez les premiers contactés lorsque les modalités seront connues.
Nous limiterons les inscriptions à 32 participants pour la 1ère édition. Nous apprécierions avoir un échantillon représentatif de l’étendu du mouvement slam au Québec. En clair, on serait bien déçu qu’une ville ou une région ne soit pas représentée.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles sous peu et bon printemps.
Jocelyn Thouin
Slam Lanaudière - slamlanaudiere@hotmail.com
Sébastien Martin
Café culturel de la Chasse-galerie
Nos mots, amonçelés tout l'hiver sous le givre, se doivent maintenant d'éclore dans toute l'ivressemblance afin de prendre racine dans la parole (ce feuillu vivant dans les zones non-tempérés du globe frontal). C'est le temps d'élever la voix, de lever le voile sur notre brouillard et de faire bourgeonner nos brouillons! C'est le temps de sortir nos marmots, nos marmottes, nos mottons et nos émotivations.
Finis le slow mo de l'hiver, l'heure est à l'aversification! Laissons-nous emporter dans des rapides de rythme et poésie ou à travers les eaux troubles de la folie. Que nos esprits s'embouteillagent, prennent le large (aussi large que possible) et se laissent porter le gouleau sous les houles de l'eaudition. L'art coulera à flot et à sens dans les prochains mois, il ne vous restera qu'à entailler vos cerveaux et à récolter le sirop.
Des parties de sucre poétique sont à prévoir dans les prochains mois (voir colonne droite / activités)
Me voici nu dans mon inconstance, tout aussi inconsistant qu'un conquistador sans ordre à donner ni or à prendre!
Je vous ai délaissé le temps d'aller faire mijoter quelques bouillonnements passionnels dans ma marmitte crânienne : Festival du texte court de Sherbrooke, Tournée de la slamille, spectacle Voix Libres, tralalère!
D'abord revennons sur la soirée de jeudi dernier.