mercredi 26 novembre 2008

Le slam de décembre sera-t-il un putch?

Tel qu'annoncé le mois dernier, le slam de décembre est orchestré par nul autre que David Goudreault, gagnant du slam de novembre 08. Le tout serait-il une forme de putch pendant que Frank Poule, tel un dragon vaniteux, ouvre son poitrail plumeux à de nouvelles alliances?
Votre servile bloggeur n'en espère pas moins!
Mais avant de me faire faux prophète, commençons par être bon chroniqueur et parlons de ce fameux slam de novembre.

Une bonne rinçe, de bonnes rixes, peu de soucis, bien des sourires.
Soirée remplie, public comblé, poésie concise mais consistante et consciente.
Voilà! Un merveilleux début de saison.
Que je vous enterre de commentaires! Je remercies chaleureusement Marianne Verville (http://e-toile.org) pour les photos.

Première ronde, 8 slammeurs-euses.

Anthony (dsl j'ai encore oublié son nom de famille!), un de nos slammeurs mineurs (il a 17 ans?!?) dont je suis très fier et venu, a vu et même s'il n'a pas vaincu, il a interpréter un texte bien écrit, intime et presque sexy! C'est clairement un "à suivre!"


David Goudreault (équipe Slam du Tremplin 08), a glissé un poème coup de poing assaisonné comme seul lui sait le faire (politique, humour et humanitude).


Keven-Yann Boisvert(K-Y), est arrivé avec un texte toujours aussi éclaté et cheminant de façon tortueuse dans sa poésie unique, mais cette fois interpretée plus calmement. Ça a assurément porté fruit puisque la réponse du public fut unanime.


Simon Leclerc, un poète longtemps présent à Sherbrooke mais résidant maintenant à Montréal y est allé d'un texte grinçant d'humour noir. Comme toujours, l'humour a fait sauter les pointages!


Sophie Jeukens (équipe Slam du Tremplin 08), a balancé un texte très rude et intense (tant dans la forme que dans le fond). Un redoutable poème qu'elle a rivé sur le public sans gêne.


Luc Lavallée, un nouveau poète au sein de la slamille sherbrookoise a lancé sur la scène un texte beaucoup moins performé que les autres participantEs, mais qui avait tout de même le prolifique potentiel poétique. On l'espère le mois prochain!


Charles "Clap" Duquette, est monté sur scène et la prise comme lui seul peut le faire. Tout en geste et en interprétation, il a livré un texte très métaphorique qui campait très bien son style.


Kim Beaudoin (B.Kimm), a fermé la première ronde en beauté en livrant un texte intime et troublant tout en restant simple, et ce, d'une façon admirable.

Slam libre:
Le micro-ouvert qui a suivi n'avait rien à envier à cette première ronde. Presqu'une dizaine de poètes et poètesses sont venus partager leur texte qui a su démontrer toute la palette de talents que la scène sherbrookoise peut avoir. On ne peut qu'avoir un espoir grandissant en voyant autant de poésie en un seul évènement! Bravo à celles et ceux qui se sont livréEs au slam libre, vous faites vraiment honneur au slam, à son esprit communautaire et à la poésie!

Emmanuelle, habituée d'être dans la foule, a pris la scène pour notre plus grand plaisir!

Mansour, intervenant au Tremplin, a performé deux courts textes que le public a savouré.

Julie s'est laissé aller avec un texte ouvertement et agréablement féministe.

Deuxième ronde :
Comme à l'habitude, cinq des 8 slammeurs-euses ont eu le plaisir de partager un deuxième texte afin de s'arracher, dans un grand duel sonique, le titre de slammeur-euse du mois (à défaut de ne pouvoir être l'employéE du mois). Je me permettrai quelques commentaires plus critiques sur cette deuxième partie afin d'affiner notre perception de la soirée.

Simon Leclerc ayant eut le plus haut pointage à la 1ère ronde, a débuté avec un texte moins percutant que son premier. Toujours dans la même vague d'humour grinçant et de commentaires virulents, il a tout de même bien établi sa place avec la force de ces propos. Cela dit, il a bien moins rendu ce deuxième texte et il manquait à mes yeux de construction (ou de progression) nécessaire pour faire bouger les méninges de notre public gourmand.
Sophie Jeukens est revenue sur les planches avec un texte qui déméningeait. Un poème terre-à-terre qui avance sur les jeux de mots tout en restant cramponné sur un flot d'émotions. Un texte ouvragé avec une rythmique très présente. Clairement la meilleure présence de Sô Jeu au Tremplin à ce jour.
David Goudreault, suite à la performance de Sophie, n'a pas hésité une seule seconde. All in, comme il se plaît à dire. Il a balancé son poème "Positif" qui l'a clairement démarqué lors des nationaux de 2008. Première fois performée au Tremplin par contre, il a su jouer le tout pour le tout. À celles ou ceux qui croient que la poésie n'est pas sportive, David lui l'a démontré en usant de stratégie et de technique. Un texte personnifié, cynique, drôle et éclaté. CertainEs pourraient lui reprocher un conservatisme en n'envoyant pas un nouveau texte, mais je crois que le moment était le meilleur pour jouer cette "carte maîtresse" qu'il a par contre brûlé pour les demies-finales! (voir vidéo ci-bas)
Kim Beaudoin était tout aussi surprise que la dernière fois qu'elle avait fait la deuxième ronde l'année dernière. Elle devra s'habituer car sa poésie touche là où il faut et démontre de son talent naturel (malgré une gêne que je lui connais) à établir un lien avec le public. Son deuxième texte était par contre moins préparé (vu la surprise) et je la sentais bien moins confiante. Cela dit, le poème a fait son chemin vers des oreilles prêtes à prendre encore de sa verve et en cela, je dis victoire!
Charles "Clap" Duquette a terminé la soirée en s'enflammant devant nous avec un texte qui a débuté au tréfond des abysses et qui tissait une histoire divine (soutenant toujours de belles métaphores à mon avis) qui rôdait avec des bribes d'histoires très actuelles. Le public n'a pas accroché. Son poème était nébuleux à l'écoute je dois dire et Charles a aussi usé de plusieurs gestes répétitifs et d'une rythmique très similaire à son premier texte, mais je me dois de saluer sa volonté de prendre de la place et de théâtraliser ses poèmes. De très beau premier pas pour un jeune poète!

Après cette chaude lutte, David Goudreault est sorti gagant du mois de novembre, talonné par les 4 autres participantEs. Cela lui permet aussi de prendre la place de l'hôte que je suis pour le mois de décembre sans trop se mordre les doigts à devoir choisir entre participation ou animation. Pourquoi se départ soudain de ma part? .... C'est qu'un poème s'ouvrage depuis plus de 9 mois dans la chaleur d'une demeure maternelle et je ne veux pas manquer le spectacle qui s'en vient. Il y aura des cris, des grimaçes, du bonheur à fendre l'hiver, de l'amour à tartiner sur les murs et bien d'autres choses que je vous partagerai en temps et lieu. Mais n'ayez crainte, la Poule veille au grain et il n'y a aucun loup dans le poulailler. Seulement un brave ami qui va m'épauler pour le slam du 4 décembre prochain. Plein d'humanitude, de sourire grand comme le fleuve Saint-Laurent et de bras ouvert comme l'Arc de Triomphe, David Goudreault vous attendra avec impatience, j'en suis sûr. Ne le rater pas, ça ne se reproduira pas de si tôt, car ma molle dictature reprendra des forces d'ici janvier. Je vous aime très fort.

Amitié et solidarité,












Frank Poule

Jeudi 4 décembre
2e soirée Slam du Tremplin
dans le cadre de la Ligue québécoise de slam (LiQS)
20h00, Tremplin 16-30



David Goudreault (slam) Positif le 20 septembre 2008 (hébergé sur le compte Vimeo de Sylvain Bérubé.